Développer la confiance en soi, mieux interagir avec le monde qui l'entoure ou transcender ses émotions par bien des aspects, le jeu théâtral permet aux enfants de s'affirmer.
Le théâtre peut faire du bien à tous les enfants, qu'ils soient timides ou pas. Le théâtre, c'est du jeu et le jeu est essentiel dans la vie d'un enfant. Il contribue à son développement et son bien-être.
Le fait de jouer et de participer à quelque chose de collectif, peut aussi l'aider à développer sa confiance en lui et à trouver sa place. L'enfant doit avoir envie de faire, on ne doit pas l'y contraindre, même si c'est pour son bien.
Le théâtre est une occasion enrichissante de changer de peau, d'expérimenter, de s'interroger sur le rapport au corps, à l'autre, au beau, à l'idéologie et aux valeurs. C'est un expérience enrichissante au moment où ils construisent leur rapport au monde.
Le théâtre est une discipline technique mais tout à fait plaisante si on laisser aller l'imagination et le lâcher prise. Il amène les enfants à parler, à se dire, à se raconter, puis à parler de l'autre ou à l'autre jusqu'à l'envie de produire ensemble, d'imaginer ensemble, de jouer ensemble. De plus, les élèves doivent aussi apprendre à maîtriser l'espace dans lequel ils évoluent avec les déplacements, les entrées et sorties de scène. Ils doivent également faire attention à leurs camarades présents dans le même espace.
Ils doivent comprendre qu'ils ont la capacité à agir sur le réel, soit à travers le groupe, soit à travers eux-mêmes en se surprenant ou en surprenant ceux de l'environnement social.
Ils deviennent donc plus à l'aise avec l'expression corporelle et verbale. Ils découvrent et s'adaptent à des situations nouvelles.
Au théâtre, tout est donc lié : voix, corps, gestes, écoute, espace, imagination, rigueur, humilité, prise de risques, authenticité... et si un élément vient à manquer, la magie de cet art n'y est plus.